Introduction
Je discute souvent de podcast avec des personnes qui débutent, et le même constat revient presque à chaque fois : le montage fait peur.
Pourtant, c’est une étape essentielle. Même avec un bon micro et un enregistrement correct, c’est souvent le montage qui fait toute la différence et qui rend un podcast vraiment agréable à écouter.
Vous vous sentez un peu perdu·e face à l’interface de Reaper ? Vous ne savez pas trop par où commencer pour monter votre premier épisode ? Ce guide est là pour ça. Son objectif est de vous donner les bases nécessaires pour utiliser Reaper spécifiquement pour le montage de podcast.
Vous apprendrez à :
- vous repérer dans l’interface de Reaper et la prendre en main
- lancer et organiser correctement votre projet de montage ;
- apprendre les manipulations essentielles pour monter un podcast (coupes, effets, gestion du volume) ;
- exporter votre épisode final au format MP3.
L’idée n’est pas de faire de vous un·e ingénieur·e du son, mais de vous rendre autonome pour produire un épisode propre et agréable à écouter. Le guide va donc à l’essentiel : pas de production musicale ni de MAO ici, uniquement ce qui est utile pour le montage de podcast.
Pourquoi choisir Reaper pour le montage de podcast ?
Reaper est vraiment stable, léger et peu gourmand en ressources. Il fonctionne sans difficulté sur des configurations modestes si l’on s’en tient à des projets de montage de podcast et je l’ai longtemps fait tourner sur un vieux PC portable d’entrée de gamme sans aucun souci.
Autre point fort : son prix. Lors de l’installation, Reaper peut être testé gratuitement pendant 60 jours. Passé ce délai, le logiciel continue de fonctionner sans aucune restriction. Cela dit, je vous encourage vivement à acheter la licence, qui coûte environ 60$/50€, c’est moins cher que beaucoup d’autres logiciels de montage audio.
Reaper n’est évidemment pas le seul bon logiciel audio existant. Des solutions comme Cubase, Pro Tools ou encore GarageBand sont également tout à fait capables de répondre aux besoins du montage de podcast. Le choix dépendra souvent de vos habitudes, de votre environnement et de ce que vous connaissez déjà.
Et Audacity dans tout ça ?
Audacity est souvent la première porte d’entrée quand on débute le montage audio, et c’est compréhensible : c’est un logiciel gratuit, open-source et relativement simple à prendre en main.
Pour un dépannage rapide, Audacity peut faire l’affaire. Cependant, vous sentirez vite les limites de ce logiciel en matière de confort et d’ergonomie et de stabilité pour des projets un peu plus complexes. Gardez-le dans votre boîte à outils tout de même, cela dépanne bien !
D’ailleurs, Audacity a été racheté il y a quelques années par une entreprise commerciale, je vous conseille donc la version alternative et open-source Tenacity.
Prendre en main Reaper : interface et navigation
Reaper peut paraître un peu austère au premier abord : une interface grisâtre, beaucoup de boutons et une sensation de se perdre rapidement. C’est normal, Reaper est un logiciel extrêmement complet mais bonne nouvelle : pour le montage de podcast, nous n’allons utiliser qu’une toute petite partie de ses fonctionnalités.
Autre point important : Reaper est très personnalisable. N’hésitez pas à adapter progressivement l’interface à vos besoins et à votre manière de travailler, au fur et à mesure que vous gagnez en confiance.
Naviguer dans la timeline
Avant de commencer à monter, commencez par vous familiariser avec la navigation dans l’interface.
Voici quelques raccourcis clavier et astuces pour vous déplacer efficacement dans votre projet :
- Zoomer / dézoomer dans la table de montage avec la roulette de la souris : Cela permet de zoomer sur l’axe horizontal
- Scroller horizontalement (gauche / droite) avec Alt + roulette de la souris : Permet de se déplacer dans le temps
- Scroller verticalement (haut / bas) en utilisant la roulette de la souris sur le bloc des pistes, à gauche : Permet de naviguer entre les différentes pistes
- Modifier la hauteur des pistes avec Ctrl + roulette de la souris : Utile pour ajuster la visibilité des pistes et les agrandir ou réduire
- Espace : lecture et stop (la barre de lecture revient au début)
- Entrée : lecture et stop sur le curseur de lecture (la barre de lecture reste en place)
Ces raccourcis simples permettent de naviguer rapidement dans votre projet et de travailler avec plus de confort.
Comprendre les pistes dans Reaper
Comme dans la plupart des logiciels de montage audio, Reaper organise le son en pistes. Chaque piste peut contenir un ou plusieurs éléments audio (clips) que vous pouvez manipuler indépendamment.
Pour créer une nouvelle piste, faites un clic droit dans le volet de gauche puis sélectionnez “Insert New Track”, ou utilisez le raccourci Ctrl + T.
Anatomie d’une piste Reaper
Notez que l’interface peut légèrement varier selon la version de Reaper utilisée et vos préférences de personnalisation.

1. Bouton “Armer la piste” : Si vous appuyez dessus, le bouton vire au rouge pour signifier que la piste est prête à enregistrer votre voix (voir plus bas)
2. Le nom de la piste : Organisez vos pistes en les renommant. Je leur donne souvent les noms des personnes, ou des éléments sonores qu’elles contiennent (voix, musique, jingle…)
3. Un potard de volume : C’est une des nombreuses manières de modifier le volume d’une piste, je ne l’utilise pas souvent car il y à d’autres méthodes plus précises (voir plus bas).
4. Un sous-menu “Route” : Je ne l’utilise pas, mais il permet de gérer les envois audio entre pistes (utile pour du mixage avancé).
5. Menu “Effets” : Cette moitié de bouton permet d’ouvrir le menu des effets audio appliqués à la piste. C’est ici que vous pouvez ajouter des effets comme des égaliseurs, compresseurs, etc.
6. Switch On/Off : Cette autre moitié de bouton permet d’activer ou désactiver tous les effets appliqués à la piste et d’écouter la piste avec ou sans effets.
7. Menu Trim : Vous n’en aurez pas besoin. Un menu permettant d’accéder à diverses options de la piste, comme l’affichage des enveloppes (volume, panoramique, etc.).
8. Bouton Pan : Permet de régler la position stéréo de la piste (gauche, droite, centre) et d’entendre la piste plus d’un côté ou de l’autre dans le mixage. Je ne l’utilise pas pour le podcast.
9. Boutons Mute (M) et Solo (S) : Le bouton Mute coupe le son de la piste, tandis que le bouton Solo isole la piste pour l’écouter seule. Très utile pour se concentrer sur une piste spécifique lors du montage.
Optimiser l’interface pour le montage podcast
Lorsque je monte un podcast avec Reaper, j’essaie toujours d’avoir une interface la plus claire et lisible possible. Moins il y a d’éléments inutiles à l’écran, plus le montage est confortable et efficace, d’autant plus sur les ordinateurs portables.
Voici quelques réglages simples que j’applique systématiquement pour gagner en espace et en clarté.
Adapter l’affichage au podcast

Mettre Reaper en français
Par confort personnel, vous pouvez télécharger le pack de langue en français et rangez le dans un endroit de votre ordinateur et ne le déplacez plus (sinon Reaper ne le retrouvera pas). Doublez-cliquez sur le fichieret Reaper va automatiquement l’installer.
Changer le timebase en Minutes:Seconds
Par défaut, Reaper affiche la timeline en Mesure.Beats, un format pensé pour la musique. Pour le podcast, ce n’est pas très pratique. Je vous conseille donc de faire un clic droit sur la barre temporelle et de choisir “Minutes:Seconds”.
Masquer le volet Mixer
Par défaut, Reaper affiche un module de mixage en bas de l’écran qui prend vraiment beaucoup de place. Il permet de gérer les volumes des pistes, mais prend beaucoup de place et n’est pas indispensable pour le montage de podcast. Vous pouvez le masquer via “Affichage” > “Mixer” ou avec le raccourci Ctrl + M.
Désactiver la grille
Une grille est également affichée par défaut au centre de la table de montage. Elle est utile en production musicale, mais beaucoup moins pour le montage de podcast. Vous pouvez la désactiver en cliquant sur le bouton correspondant (repère n°3 sur l’image).
Mettre une couleur sur les pistes
Il est possible d’assigner une couleur à chaque piste. C’est un petit détail, mais il améliore énormément la lisibilité du projet et personnelement cela m’aide à organiser “mentalement” mon projet. De mon côté, j’utilise des dégradés de bleu pour les voix et des dégradés d’orange pour les éléments sonores (musique, jingles, bruitages).
Préparer son projet de montage
Avant de se lancer dans le montage, il est essentiel de bien préparer son projet. Une bonne organisation et quelques précautions permettent d’éviter beaucoup de stress et de pertes de temps.
Sauvegarde sécurité et organisation
Quelques bonnes pratiques à adopter dès le début :
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Ne travaillez jamais directement sur les fichiers originaux stockés dans votre matériel d’enregistrement. Vous avez des fichiers sur un enregistreur ou une carte SD ? Copiez-les toujours sur votre ordinateur avant de commencer le montage.
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Créez un dossier dédié pour le podcast à une place fixe sur le PC et ne changez pas de place, avec un dossier pour les éléments récurrents (jingles, musiques de fond, intro…) et un sous-dossier pour chaque épisode. Si vous déplacez les dossiers ou les fichiers, Reaper ne pourra plus les retrouver.
-
Faites une copie de sauvegarde des pistes brutes avant de commencer votre montage, au cas où un fichier serait corrompu ou accidentellement modifié.
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Ne supprimez pas votre projet Reaper avant d’avoir au moins sorti l’épisode suivant, au cas où vous auriez besoin de revenir en arrière et faire une modification.
-
Organisez vos pistes dès le départ : nommage des pistes, couleurs, ordre logique (voix en haut, musique en bas, etc.)
Importer des pistes audio déjà enregistrées
Dans le cadre d’un podcast enregistré en avance, vous aurez probablement plusieurs pistes audio à importer dans Reaper pour le montage.
Selectionnez les fichiers audio que vous souhaitez importer (généralement au format WAV ou MP3) puis faites un glisser-déposer directement dans la table de montage de Reaper.
Une boîte de dialogue apparaîtra, vous demandant comment vous souhaitez importer les pistes. Choisissez l’option “Separate Tracks” pour que chaque fichier audio soit placé sur une piste distincte.

Surtout, faites bien attention à faire en sorte que toutes vos pistes commencent en même temps, en général en les calant toutes à 0 seconde. Cela évitera des décalages temporels gênants lors du montage.
Après l’import, prenez un moment pour renommer vos pistes de façon claire et appliquer vos codes couleurs si nécessaire. Cela simplifie le montage et permet de retrouver rapidement les éléments.
Et si je dois enregistrer ma voix directement dans Reaper (optionnel) ?
Dans le cadre d’un enregistrement en solo ou d’une voix-off, vous pouvez également enregistrer directement votre voix dans Reaper.
Configurer votre micro
- Allez dans “Options” > “Préférences” (Ctrl + P).
- Dans la section “Audio”, puis “Périphériques” ou “Devices”, sélectionnez votre micro dans le menu déroulant “Périphérique d’entrée”.

Créer une piste d’enregistrement
- Créez une nouvelle piste avec Ctrl + T.
- “Armez” la piste en cliquant sur le bouton rouge.
- Quand vous parlez, vous devriez voir le niveau de signal bouger.
Le Monitoring
- Vous allez probablement entendre votre voix dans le haut-parleur ou le casque avec un léger décalage. Pour éviter cela, cliquez sur l’icône de haut-parleur sur la piste pour désactiver le monitoring.

Mettez-vous dans de bonnes conditions d’enregistrement
- Privilégiez une pièce calme, meublée pour éviter les échos, fenêtres et portes fermées, en évitant les sons parasites (ventilateur du Pc, climatisation, interférences de téléphone, etc.)
- Placez le micro correctement, bien devant, à environ 15-20cm de votre bouche, en restant bien droit.
- Utilisez une protection anti-pop si possible : cela reduira le souffle des consonnes explosives (P, T, K, B, D, G) qui peuvent être désagréables à l’écoute. Un son propre est un montage plus facile.
Lancer l’enregistrement
Lancez l’enregistrement (bouton rouge, mais en bas): l’enregistrement se lance, à vous de jouer.
Monter un podcast dans Reaper : les actions essentielles
C’est bon, tout est prêt ! Vous avez importé vos pistes audio, organisé votre projet et vous êtes prêt·e à monter votre épisode de podcast.
Pour un premier montage, on va se concentrer les manipulations essentielles qui vous permettront de découper, organiser et finaliser votre épisode. Dans Reaper, il y a toujours de nombreuses façons de faire une même action, à vous de creuser ensuite !
Découper et nettoyer une piste
Une des manipulations les plus courantes en montage audio est de découper une piste pour supprimer les parties inutiles ou indésirables : les blancs, les hésitations, les erreurs, les pauses ou les moments de bavardage avant ou après l’enregistrement.
Pour nettoyer vos pistes audio :
- Scinder (ou Split) (S) : pour faire une coupe à un endroit précis.
- Supprimer (touche Suppr) : supprimer un segment sélectionné.
Vous pouvez par exemple isoler une partie de la piste en coupent avant et après, puis la supprimer. Notez que si aucune piste n’est sélectionnée, la coupe s’effectue sur toutes les pistes en une fois.
💡 Est-il nécessaire de couper toutes les hésitations et les respirations ?
Mon avis : pas forcément. Dans une discussion naturelle, les hésitations et les respirations font partie du rythme et du naturel de la parole et peuvent être signifiants (réflexion suite à une question complexe, gêne…). Coupez uniquement ce qui est vraiment gênant ou distrayant pour l’auditeur ou l’auditrice.
Pour les respirations, je vous conseille de les atténuer plutôt que de les supprimer complètement. A l’écoute nous avons tendance à caler notre respiration sur celle des autres, donc les supprimer totalement peut créer un effet étrange. On a même parfois l’impression que la personne “ne respire pas” et s’étouffe.
Rallonger ou raccourcir un élément
Sur Reaper, rien n’est jamais définitivement perdu lorsque vous raccourcissez, rallongez ou coupez un élément. Chaque élément audio garde en mémoire toutes ses données originales.
Vous pouvez étirer un clip pour l’allonger ou réduire sa longueur sans supprimer les données originales.
Même si vous réduisez la taille d’un élément, la partie coupée reste accessible en ré-étirant le clip.
Cela vous permet de tester différentes coupes ou placements sans craindre de perdre du contenu enregistré.
En pratique, cela rend le montage beaucoup plus flexible : vous pouvez ajuster les pauses, les jingles ou les transitions, et revenir en arrière si besoin, sans recommencer depuis le début.
L’edition “Ripple” : principe et usages
Une technique un poil plus avancée, mais très utile pour le montage de podcast est le ripple editing (édition par glissement). Vous l’utiliserez probablement une fois que vous serez à l’aise avec les bases du découpage.
Le “Ripple Editing” permet de déplacer tous les éléments d’une piste ou de toutes les pistes qui se trouvent à droite du curseur.
En pratique, je l’utilise par exemple pour déplacer en une fois toute une section de mon podcast pour ensuite y insérer un jingle ou une musique.
N’oubliez pas de désactiver une fois la manipulation terminée, pour éviter des déplacements involontaires.
Gérer les volumes
Autre manipulation essentielle en montage audio est la gestion du volume, le mixage. Assurez-vous que les voix soient claires et audibles, sans être trop fortes ou trop faibles par rapport aux autres éléments sonores (musique, jingles, bruitages). Faites en sorte que la voix occupe la majorité de l’espace sonore, sans toutefois saturer.
Modifier le volume d’un élément
Il y a plusieurs façons de modifier le volume d’un élément dans Reaper. Voici les principales méthodes :
Handlers (poignées)
Une des manières que je préfère pour ajuster rapidement le volume est d’utiliser la petite poignée en haut de chaque élément.
Propriétés de l’élément Média
Un moyen un peu plus secondaire, double-cliquez sur un élément pour ouvrir une fenêtre avec de nombreuses options. La barre Volume/Pan permet de régler précisément le niveau.
Enveloppe de volume
L’enveloppe de volume est une fonctionnalité très puissante pour ajuster finement le volume d’une piste sur toute sa durée, mais soyez à l’aise avec les bases avant de l’utiliser.
Sélectionnez une piste et appuyez simplement sur la touche “V” pour faire “paraître et disparaître l’enveloppe de volume.
Ajoutez des points avec Shift + clic gauche pour créer des fondus ou ajuster finement le volume.
Dans tous les cas, si vous utilisez les enveloppes, je vous suggère fortement de laisser le bouton “Ne pas déplacer les points avec les objets média” activé. Cela permet de lier les points de l’enveloppe aux éléments audio, ce qui évite de perdre vos réglages lorsque vous déplacez un élément.

Fondus et crossfades
Vous allez souvent avoir besoin de faire des fondus audio pour rendre les transitions plus douces entre les éléments sonores.
Créer un fondu audio
Un fondu audio, c’est un effet qui permet de faire une montée ou une baisse progressive de volume. C’est très utile si vous souhaitez mettre une musique d’introduction et faire en sorte qu’elle s’estompe progressivement au début de la voix, ou au contraire faire monter la musique de fin en douceur.
Sur chaque extrémité des éléments de votre piste, il y a des petites “poignées” qu’il suffit de tirer. En faisant un clic-droit, vous aurez accès à plus d’options de réglage du fondu.
Vous pouvez un fondu soit en ouverture (fade-in) au début d’un élément, soit en fermeture (fade-out) à la fin.
Créer un fondu enchaîné automatique (Auto crossfade)
Il existe aussi une fonctionnalité très pratique pour créer des fondus enchaînés (crossfades) automatiquement entre deux éléments qui se chevauchent.
Quand le bouton “Auto-crossfade “(au-dessus des pistes) est activé, il est possible de créer automatiquement un fondu enchaîné entre deux éléments dès que l’un rentre dans l’autre.
En pratique, c’est très utile pour créer un fondu entre deux jingles. Je vous encourage également à utiliser cet effet quand vous travaillez sur une piste voix, car cela permet de mieux cacher les coupures quand il y eu une hésitation ou un un bafouillage.
Avec clic droit sur les lignes rouges, vous avez accès à plus d’options pour régler la vitesse et la courbe du fondu.
Aller plus loin : traiter les voix avec des effets
Pourquoi traiter une voix pour du podcast ?
Quand on enregistre une voix pour un podcast, le son est brut et peut contenir des imperfections : bruits de fond, variations de volume, fréquences désagréables, etc. Pour améliorer la qualité sonore et rendre la voix plus agréable à écouter,** on peut appliquer différents effets audio.**
C’est une approche de montage un peu plus avancée et qui nécéssite de votre côté de maitriser les bases vues précédemment avant de vous lancer. Moi même, je n’ai commencé à me pencher dessus qu’après plusieurs années de podcasts.
Je vais vous présenter ici les effets les plus couramment utilisés pour traiter une voix de podcast dans Reaper, sans aller trop loin dans les détails pour ne pas sortir de la portée de ce guide.
Comment ajouter des effets dans Reaper ?
Dans Reaper, chaque piste dispose d’un bouton FX, qui vous mène vers une fenêtre à partir de laquelle vous allez pouvoir ajouter des effets.
Voici un petit exemple avec un effet assez connu : ReaEQ (un “égaliseur”).
Vous pouvez empiler plusieurs effets pour créer une chaîne adaptée à la voix, et ajuster chaque paramètre selon vos besoins.
Quelques effets effets essentiels pour la voix
Des effets audio, il en existe des centaines ! Cependant, pour débuter simplement dans le montage de podcast, je vous recommande de vous concentrer sur quatre effets de base. Ils couvrent l’essentiel des besoins pour rendre une voix plus claire et agréable à écouter et éviter la saturation.
Quand j’entame le montage d’un épisode de podcast, je commence systématiquement par adapter ces effets sur chaque piste voix dans cet ordre précis :
ReaEQ, l’égaliseur
L’égaliseur permet de modifier les fréquences de la voix : basses, médiums, aigus…
Un filtre passe-haut est souvent suffisant pour débuter : il coupe les sons très graves (en dessous de 100 Hz) qui n’apportent rien à la voix et contiennent souvent des bruits parasites (vent, vibrations, bruits de rue…).
L’intérêt : clarifier la voix et éliminer les bruits inutiles (vrombissements), pour que l’écoute soit plus agréable.
ReaGate, le gate
Le gate sert à couper automatiquement les bruits de fond. Par exemple : le souffle d’un micro, le léger bruit d’un clavier ou le vrombissement d’un ventilateur.
L’effet fonctionne comme une barrière : si le son est trop faible, il disparaît et on’entend plus que le silence. Si le son dépasse un certain seuil, la voix passe normalement.
L’intérêt : nettoyer le fond sonore sans devoir passer par un long montage manuel et devoir couper toutes les petites morceaux de bruit un à un.
ReaComp, le compresseur
Le compresseur permet d’équilibrer les volumes de la voix en reduisant les sons trop forts, ce qui permet de faire ressortir les sons plus faibles (je simplifie beaucoup).
L’effet donne un rendu plus homogène, en donnant peu plus de présence à la voix, en harmonisant les variations de volume.
L’intérêt : une voix plus confortable à écouter, moins de variations brusques qui forcent l’auditeur ou l’auditrice à ajuster le volume constamment.
ReaLimit, le limiteur
Le limiteur agit comme un bouclier contre les pics de volume et empêche le son de dépasser un certain seuil, ce qui évite la saturation ou la distorsion.
L’intérêt : protéger vos oreilles et celles de vos auditeurs et de vos auditrices, tout en gardant un volume global agréable.
🎓 On recapitule !
- L’EQ gomme les fréquences inutiles (graves) et clarifie la voix
- Le Gate supprime les bruits de fond indésirables tout en gardant la voix
- Le Compresseur équilibre les variations de volume pour une écoute plus confortable
- Le Limiteur empêche la saturation et protège les oreilles
Ressources pour aller plus loin
Pour aller plus loin dans le traitement de la voix avec Reaper et ne pas se sortir de l’aspect débutant de ce guide, je vous dirige sur l’excellent tuto de l’ami Blast du podcast Les Sondiers, où il revient avec grande clarté sur quelques techniques de base pour améliorer le son d’un podcast.
Exporter correctement son épisode de podcast
Ca y est, votre montage est terminé ! Il est temps d’exporter votre épisode final au format MP3, prêt à être hébergé et diffusé.
Préparer l’export du podcast
Avant d’exporter, vérifiez une dernière fois la cohérence de votre montage, les volumes, et assurez vous qu’aucune piste n’est muette, sinon elle ne sera pas entendue dans le fichier final.
Assurez vous que votre montage commence bien au début à la seconde 0 et assurez vous qu’il n’y a pas de petits bouts de fichiers qui traînent après la fin de l’émission.
(Vous pouvrez aussi selectionner une portion précise de votre projet à exporter en faisant une sélection dans la timeline avant d’ouvrir la fenêtre d’export.)
Lancer l’export dans Reaper
Allez dans “File” > “Rendu” ou “Render” (ou directement avec Ctrl + Alt + R) et vous aurez accès à une fenêtre un peu complexe, mais on va se concentrer uniquement sur quelques options.

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Selection temporelle : Dans le menu déroulant “Limites”, choisissez “Projet entier” pour exporter tout le projet, ou “Sélection temporelle” si vous avez fait une sélection dans la timeline.
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Répertoire et nom du fichier : Cliquez sur le bouton “Parcourir” à côté de “Répertoire” pour choisir où enregistrer le fichier exporté. Donnez un nom clair à votre fichier, en évitant les espaces et les caractères spéciaux.
-
Format : Dans le menu déroulant “Format”, choisissez “MP3” pour un podcast. Le MP3 est le format le plus couramment utilisé pour les podcasts en raison de sa compatibilité standard et de sa taille de fichier réduite. On évite le WAV qui est trop lourd pour du podcast.
-
Mode : Choisissez “CBR” pour une qualité stable et constante.
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Bitrate : Pour un podcast principalement vocal, 128 kbps est suffisant. Si votre podcast contient beaucoup de musique, vous pouvez monter jusqu’à 192 kbps.
Cliquez ensuite sur “Rendre 1 fichier” pour lancer l’export et c’est parti !
Notez que le temps d’export dépend de la longueur de votre podcast et des performances de votre ordinateur.

Et après le montage ?
Ecouter son podcast en situation réelle
Réécoutez votre podcast mais en condition réelle. Vous avez probablement fait votre montage dans de bonnes conditions, avec un casque de qualité et dans un environnement calme. Cependant, vos auditeurs et auditrices écouteront probablement votre podcast dans des conditions très différentes.
Transferez le fichier MP3 sur votre téléphone et écoutez-le dans différents environnements : dans la rue, dans les transports, en voiture, avec des écouteurs basiques, ou directement sur le haut-parleur du téléphone.
Si vous devez pousser le volume à fond pour entendre correctement la voix, c’est qu’il y a un problème de mixage à régler.
Héberger son podcast
Une fois votre épisode exporté, il est temps de le publier. Pour cela, vous aurez besoin d’un hébergeur de podcast. Il en existe de nombreux et vous aurez l’embarras du choix. Je vous conseille podCloud (6€/mois) ou Vodio (gratuit) pour débuter simplement.
Vous pourrez ainsi avoir votre flux RSS, les statistiques d’écoute et diffuser votre podcast sur les plateformes principales (Spotify, Apple Podcasts, Podcast Addict, etc.)
Récapitulatif des raccourcis essentiels dans Reaper (podcast)
Lecture et navigation
- Espace : Lecture / arrêt (retour au début)
- Entrée : Lecture / arrêt au curseur (sans revenir au début)
- Molette de la souris : Zoom horizontal dans la timeline
- Alt + molette : Déplacement horizontal (gauche / droite dans le temps)
- Molette sur le panneau des pistes (à gauche) : Défilement vertical
- Ctrl + molette : Ajuster la hauteur des pistes
Gestion des pistes
- Ctrl + T : Créer une nouvelle piste
- Bouton rouge (Arm) : Armer la piste pour l’enregistrement
- Icône haut-parleur : Activer / désactiver le monitoring
Découpe et montage
- S : Scinder (Split) un élément au curseur
- Suppr ou X : Supprimer un élément sélectionné
- Aucune piste sélectionnée + S : Coupe sur toutes les pistes en même temps
Volume et mixage
- Poignée en haut d’un élément : Ajuster le volume de l’élément
- Double-clic sur un élément : Ouvrir les propriétés média (volume, pan…)
- V : Afficher / masquer l’enveloppe de volume de la piste
- Shift + clic gauche : Ajouter un point sur une enveloppe de volume
Fondus et transitions
- Glisser les poignées en début / fin d’élément : Créer un fondu (fade in / fade out)
- Auto-crossfade activé : Création automatique de fondus enchaînés lors du chevauchement de deux éléments
- Clic droit sur le fondu : Modifier la courbe et la durée du fondu
Interface et affichage
- Ctrl + M : Afficher / masquer le mixer
- Clic droit sur la timeline : Changer le format de temps (Minutes:Seconds recommandé)
Export et paramètres
- Ctrl + P : Ouvrir les préférences
- Ctrl + Alt + R : Ouvrir la fenêtre d’export (Render)
FAQ : montage de podcast avec Reaper
Du WAV ou du MP3?
Le WAV est un format audio non compressé, offrant une qualité sonore optimale et c’est généralement le format utilisé pour l’enregistrement et le montage. Cependant, les fichiers WAV sont volumineux et donc inadaptés pour la diffusion en ligne.
C’est pourquoi, pour la diffusion de votre podcast, il faut exporter en MP3, un format compressé qui réduit la taille du fichier tout en maintenant une qualité sonore acceptable pour l’écoute en streaming ou en téléchargement.
Reaper est-il gratuit ?
Reaper peut être testé gratuitement pendant 60 jours. Passé ce délai, le logiciel continue de fonctionner sans aucune restriction. Cependant, je vous invite à acheter une licence (environ 60$/50€) pour soutenir le développement du logiciel.
Reaper ou Audacity ?
En vrai, allez sur l’outil qui vous convient le mieux. Audacity (ou Tenacity) est un bon outil gratuit pour débuter, mais Reaper offre plus de stabilité, une meilleure gestion des effets et une ergonomie supérieure pour des projets plus complexes. Vous serez probablement limité rapidement avec Audacity si vous faites des montages avec beaucoup de pistes ou si vous souhaitez appliquer des effets avancés.
Reaper est-il adapté aux débutants ?
Reaper est un super outil mais comparé à Audacity, la courbe d’apprentissage est un peu plus raide c’est vrai. A terme cependant, vous gagnerez en temps, en confort et en efficacité avec Reaper.
Je m’enregistre mais je m’entends en retour ?
C’est le monitoring. Pour l’éviter, cliquez sur l’icône de haut-parleur sur la piste pour désactiver le monitoring. Et oui, c’est désagréable. Un décalage, même minime de 15-20ms peut nous perturber !
Puis-je revenir en arrière si je coupe un segment par erreur ?
Oui ! Rien n’est définitivement perdu : Reaper garde l’audio d’origine. Vous pouvez déplacer, rallonger ou restaurer un élément supprimé tant que vous n’avez pas rendu l’export final.
Quel bitrate pour un podcast ?
Pour un podcast principalement vocal, un bitrate de 128 kbps en MP3 est généralement suffisant. Si votre podcast contient beaucoup de musique, vous pouvez monter jusqu’à 192 kbps pour une meilleure qualité sonore. Monter à 320 kbps est rarement nécessaire pour du podcast, cela ne va pas magiquement améliorer la qualité perçue.
Conclusion
Vous savez maintenant : importer vos pistes, découper et organiser vos fichiers, gérer les volumes et les effets de base, et exporter correctement votre épisode.
Le plus important : pratiquez régulièrement et adaptez votre méthode à vos besoins. Avec le temps, ces manipulations deviendront naturelles, et vous pourrez vous concentrer sur le contenu de vos podcasts plutôt que sur la technique.
Mon dernier conseil : j’ai vu trop de personnes se démoraliser à la perspective que le montage ne sera jamais parfait, c’est normal ! Commencez simple et le prochain épisode sera toujours meilleur que le précédent. Bonne chance et bon montage !