Gérer des changements entre plusieurs caméras pendant un stream avec OBS peut souvent sembler compliqué, surtout si on ne veut pas investir dans un mélangeur vidéo couteux. Dans ce guide, je vous montre comment utiliser 3 ou 4 caméras simultanément dans OBS, les intégrer dans vos overlays, et changer de plan rapidement, uniquement avec des solutions logicielles.
La méthode présentée ici repose sur des outils accessibles, parfois un peu bricolés, mais efficaces et fiables pour des petits événements, des streams live ou des captations ponctuelles. Elle permet de mettre en place un stream multi-caméras fonctionnel sans exploser le budget.

CAMERA 1, CAMERA 2, CAMERA 3 SUR LA CAFETIERE
Concrètement, l’objectif est de :
- récupérer plusieurs flux vidéo (webcams, caméras, cartes de capture)
- les intégrer proprement dans OBS
- mettre en place un système de commutation rapide entre caméras
Ce guide est découpé en deux parties :
- les solutions possibles pour recevoir et gérer plusieurs flux de caméras
- la configuration et la manipulation directement dans OBS
- Logiciel : OBS + script source-toggler
- Nombre de caméras : 3 à 4 max idéalement
- Matériel requis : webcams/caméras/smartphones ou cartes de capture + PC
- Niveau : intermédiaire
Comment gérer plusieurs caméras pour OBS
Dans l’idéal, on aurait pas besoin de faire tout ça si on avait déjà sous la main quelques caméras et un mélangeur vidéo physique. Cependant, cela représente un sacré budget donc voici quelques alternatives. Attention, c’est de la bidouille.
Ajouter plusieurs caméras sur un même PC via USB
D’emblée, la première solution apparaît d’être celle de brancher plusieurs caméras sur un seul PC, mais en réalité ce n’est pas aussi simple. Il n’y a pas de solution miracle, donc voici quelques pistes de réflexion et comme je ne suis pas expert, n’hésitez pas à me corriger.
J’ai creusé un peu l’affaire sur les forums d’OBS et on retrouve pas mal de problèmes ou d’erreurs possibles selon la plateforme (Mac, Windows, Linux), la version de l’OS, la puissance du PC, la configuration matérielle (notamment au niveau des ports USB)…
Globalement, OBS n’a aucun problème à gérer plusieurs caméras. Si vous rencontrez des difficultés, cela viendra probablement d’un problème d’alimentation USB ou de bande passante USB.
-
Les contrôleurs USB ont une “bande passante” limitée. Dans mon cas par exemple, j’essaye autant que possible de brancher mes webcams dans des endroits différents, une sur la carte mère, une sur la carte graphique…
-
De plus, les ports USB 2.0 fonctionnent généralement par paire donc évitez d’en brancher deux côte à côte. Pour les ports USB 3.0, ça ne devrait pas poser de problèmes.
-
Toujours avec les ports USB 2.0, vous devriez essayer d’économiser de la bande passante, tout d’abord en privilégiant un encodage en MJPEG dans les paramètres de vos périphériques de capture vidéo sur OBS. Ensuite, évitez vraiment la 4k ou le 60fps. Privilégiez une résolution et un framerate plus bas.
-
Cela peut arriver – mais je n’ai jamais pu tester – qu’il y ait des conflits si vous utilisez plusieurs exemplaires d’un même modèle de caméra, car les drivers ne sont pas toujours adaptés pour ça.
Utiliser des smartphones comme caméras via IP Webcam
Vous pouvez tout à fait utiliser votre téléphone comme une webcam sur OBS.
Dans le cadre du festival de podcast PodRennes, nous devions filmer la salle dans différentes configurations : un plan global, un plan vers la scène, un plan vers le public.
Pour ce faire, nous avons utilisé un système un peu hybride avec une webcam raccordée au PC de la régie puis 2 à 3 autres plans gérés par des smartphones d’occasion connectés au wi-fi de la salle et dont nous recevions les flux vidéos via une application nommée IP Webcam. Une fois l’application installée, nous récupérions les flux vidéo via une URL (qu’on peut récupérer sur une page en local sur un navigateur) qu’on collait comme « source navigateur » sur OBS.

Globalement, cela fait très bien l’affaire mais attention à prendre en compte certaines petites choses :
-
Attention, les smartphones peuvent beaucoup chauffer, voire s’éteindre. Il faut aussi veiller à ce qu’ils soient toujours alimentés.
-
Le flux vidéo dépend du wi-fi, donc essayez vraiment d’avoir un wi-fi correct mais surtout stable. Si vous avez des deconnexions, il faudra refaire la manipulation sur le smartphone. Vous pouvez aussi tester via le réseau mobile, mais je n’ai jamais testé.
-
Comme on passe par des smartphones pas forcément récents ET du wi-fi, le flux vidéo n’est pas forcément incroyable. A vous de tester.

Vous pouvez aussi coller l’adresse IP dans votre navigateur, ça ouvre plein d’options !
Utiliser VDO.Ninja pour gérer plusieurs flux de caméras
VDO.Ninja est une autre solution, un peu plus complexe au début certes, mais que je préconise. Cet outil gratuit en ligne qui vous permet de créer un salon dans lequel on va connecter nos webcams pour ensuite récupérer leur flux.
Sur le Wikipépédia VDO.Ninja, le guide pour comprendre VDO.Ninja !
Commencez par créer un salon via “Create a room” et indiquez un nom de salon. Choisissez un nom suffisamment complexe et un mot de passe et rejoignez le salon en tant que “Director”.

Commencez par créer votre salon puis connectez-vous en tant que « Director »
Ensuite, connectez toutes vos webcams (ou vos smartphones) dans ce salon via le lien d’invitation proposé sur « Invite a guest ».

Toutes vos sources apparaitront dans le salon et vous allez pouvoir récupérer les liens de chaque flux vidéo, qu’il vous suffira de coller en tant que source « Navigateur » dans votre OBS. N’hésitez pas à creuser les options disponibles car VDO.Ninja est plein de potentiel, vous pouvez par exemple créer des liens de connexion propres à chacun de vos flux.

Insérez ce lien dans une source navigateur dans OBS !
| Solution | Avantages | Limites | Idéal pour |
|---|---|---|---|
| USB (webcams) | Simple à installer | Bande passante USB limitée, USB 2.0 à surveiller, conflits de drivers possibles | Petit setup avec 2-4 caméras |
| IP Webcam (Smartphones + wi-fi) | Avoir plusieurs angles facilement, pas besoin de matériel coûteux | Chauffe les téléphones, dépend du wi-fi, qualité variable | Petits événements ou setup maison |
| VDO.Ninja (webcams ou smartphones) | Gestion centralisée, possibilité de créer des liens individuels, très flexible | Configuration un peu plus complexe au début, dépend du réseau | Enregistrements à distance |
Bien évidemment, ces solutions ne sont pas exclusives et il est tout à fait possible de mélanger plusieurs techniques selon le matériel dont vous disposez.
Sur le Wikipépédia : Ajouter une caméra ou une webcam sur OBS
Configurer OBS pour le streaming multi-caméras
Maintenant que le travail préparatoire pour les caméras est fait, il est temps de mettre en place toute la manipulation sur OBS. Rien de très compliqué, restez attentif et soyez organisé dans le noms de vos scènes et de vos sources.
Ajout du script “source-toggler” dans OBS
On commence par mettre en place le script “source-toggler », que vous pouvez directement télécharger dans la partie ressources du site d’OBS. Grâce à ce script, il est possible de faire en sorte qu’une seule source ne soit visible à la fois dans une scène de votre choix. Rangez bien ce script dans votre PC puis sur OBS rendez-vous dans le menu « Options » > « Scripts.

Attention aux noms de vos scènes de vos sources, OBS est très sensible à la casse !
Préparation des scènes pour chaque caméra
Pour commencer, nous allons créer une scène pour « stocker » chaque flux vidéo de caméra. Commencez par créer une scène « Cam1 » puis ajoutez votre webcam ou votre lien vidéo via une source navigateur (si vous utilisez IPWebcam ou VDO.Ninja). Répétez autant de fois la manip’ que vous avez de caméras (Cam2, webcam3…).
Trouvez une nomenclature pour vos scènes et sources et tenez-vous en.
Si vous modifiez les noms en cours de route, vous devrez refaire la manipulation du script et probablement remettre à jour vos raccourcis clavier.
Maintenant que vous avez chaque flux vidéo bien « stocké » dans sa propre scène, on va les rassembler dans une nouvelle scène que nous appellerons donc “webcam-mix”.
Nous allons utiliser la technique des « scènes imbriquées » ou « nested scenes » pour imbriquer chaque scène webcam dans la scène « webcam-mix ». Pour ce faire faire, ajoutez une source « Scène » puis sélectionnez successivement vos scènes « Cam1 », « Cam2″…
Dans votre scène « webcam-mix », vous avez donc quelque chose comme dans le gif ci-dessous. Vérifiez ainsi que tout fonctionne en masquant/affichant les différentes caméras.

Assurez-vous que tout fonctionne en jouant sur la visibilité de vos caméras
Mise en place des raccourcis clavier
On attaque la fin de la manip’ en mettant un petit système de raccourcis clavier pour pouvoir rapidement commuter entre les caméras.
Rendez-vous dans Paramètres > Raccourcis clavier, repérez dans la liste votre scène “webcam-mix” et assignez un raccourci pour l’affichage de chaque caméra :
-
“Afficher Cam1” → CTRL+1
-
“Afficher Cam2” → CTRL+2
-
Et ainsi de suite…

Assignez un raccourci pour afficher chacune de vos caméras !
A partir de maintenant, vous devriez pouvoir rapidement commuter entre les caméras avec vos raccourcis clavier. C’est fini ! Maintenant il vous suffit d’imbriquer votre scène “webcam-mix” la où vous en aurez besoin dans votre overlay.
FAQ et astuces
Le changement de caméra ne fonctionne plus, que faire ?
Plusieurs possibilités :
- Vous avez changé le nom d’une scène ou d’une source ?
- Vous avez modifié les raccourcis clavier ?
- Vous avez déplacé ou supprimé le script “source-toggler” ?
Dans ce cas, il faut refaire la manipulation dans le script “source-toggler” et remettre à jour vos raccourcis clavier. Réfléchissez bien à une nomenclature pour vos scènes et sources et tenez-vous en.
Je peux utiliser un StreamDeck ou un autre contrôleur pour changer de caméra ?
- Au début, j’avais simplement mis en raccourci clavier les touches CTRL + 1, 2, 3 du pavé numérique et ça fonctionnait très bien. Par la suite, j’ai interfacé avec une tablette comme surface de contrôle via Touch Portal et ça fonctionne aussi très bien.
Le script “source-toggler” peut-il gérer d’autres types de sources ?
Oui ! Et c’est là qu’avec un peu d’imagination, on peut faire plein de choses intéressantes. Ici, nous n’avons parlé que des caméras, mais il serait totalement possible de reproduire la technique avec des illustrations ou même des playlists musicales en local.
Est-ce que je peux faire ça en live sur un stream ?
- Oui, tout à fait. J’ai déjà utilisé cette technique en live sans problème. Veillez simplement à bien tester avant et à avoir une bonne organisation dans vos scènes et sources.
- Dans le cadre du festival PodRennes, on était allé plus loin en utilisant cette technique couplé avec le plugin Move Transition, qui permet de faire de chouettes mouvements de transition et ça rend bien.
L’overlay pour l’édition 2022 du Festival PodRennes