Aller au contenu

Des ressources pour améliorer son stream

Disclaimer

Je vous propose ici une V1 d’un ensemble de ressources que j’utilise pour OBS

Etant donné le caractère synthétique de cette liste, je ne peux pas, pour l’instant, rentrer dans les détails d’utilisation, d’installation ou de paramétrage des différents outils, plugins, services que j’expose ici. A vous de creuser un petit peu de votre côté !

Pour anticiper les éventuelles questions, je n’utilise pas Streamlabs. Donc je ne pourrai pas vous aider pour cela.

Pour me contacter, soit par twitter : @peremptoire, soit par mail : coucou@peremptoire.fr

MAJ : 02/07/2022

Générer des éléments en HTML/CSS pour un overlay

Une bonne partie de ces outils sert généralement pour du webdesign, mais comme OBS supporte les sources “Navigateur web” et les SVG, on ne va pas s’en priver.

BGJar : BGJar permet de rapidement générer des fonds fixes (principalement) pour habiller vos overlays. L’intégration se fait soit via un fichier SVG à télécharger et ajouter en source “Navigateur”, soit via du code HTML/CSS pour les plus bidouilleurs.

**Animated Gradient Border Generator** : Un générateur de cadre animé avec dégradé de couleurs. Très utile pour habiller rapidement une webcam ou une capture de jeu ou d’écran. L’intégration se fait via une URL dans une source “Navigateur”.

Les outils proposés juste après sont essentiellement destinés à ceux qui connaissent, maitrisent ou pratiquent un peu les langages HTML/CSS.

Il est tout à fait possible de créer un fichier HTML en local (combiné à du CSS) puis de l’intégrer à OBS via une source “Navigateur”.

HTML-CSS-JS.com : Pas mal d’outils pratiques très utiles pour générer des effets sur du texte ou des dégradés directement utilisables sur OBS

Custom Corners : Un outil pour générer des cadres qui sortent de l’ordinaire. Merci au sémillant Signez qui me l’a indiqué il y a fort longtemps.

10015.io : Une grosse méta-liste d’outils web divers. Je pioche souvent dedans dès que j’ai besoin de quelque chose et pas que pour OBS.

Ajouter le chat sur un overlay

Prettych.at : Un service gratuit qui permet de générer un chat avec plusieurs styles plutôt sympathiques.

KapChat : Kapchat permet de générer une chatroom en rentrant votre pseudo Twitch, que vous intégrez ensuite sur OBS via une url.

StreamElements : StreamElements propose beauuuucoup de choses gratuites, mais également de pouvoir créer un élément “chatroom” à insérer dans une source “Navigateur”.

Ma solution perso, pour les plus téméraires : J’ajoute le chat via une source navigateur et j’ajoute un mélange de code CSS trouvé sur internet agrémenté de mon propre code.

Plugins

Les plugins, c’est la fête. Il en existe trop pour tous les lister ici, mais ils permettent d’ajouter des fonctionnalités et des options graphiques assez sympathiques pour vos overlays.

Attention cependant, soyez prudents. Ils peuvent altérer la stabilité d’OBS, donc soyez prudents et attentifs !

Retrouvez tous le plugins sur le site d’OBS

Voici une petite sélection des plug-ins que j’utilise le plus :

Starscape Creator Studio : Pas un plugin en soi mais un gestionnaire de plugins, pour pouvoir les installer plus rapidement mais surtout plus proprement.

Plugins graphiques

StreamFX : Un incontournable qui permet de rajouter plein d’options techniques et graphiques. Attention cependant à ne pas abuser de certains filtres, ils peuvent demander beaucoup de ressources à votre ordinateur.

Tuna : Le plugin Tuna permet d’afficher les informations d’un morceau de musique en cours de différentes manières (Spotify, source locale VLC…). Tuna demande un peu de temps et de concentration pour le mettre en place, mais fonctionne très bien.

Move Transition : Mon petit préféré. Le plug-in permet de créer des transitions facilement entre les différents éléments des scènes.

Transition Table : Un plugin qui permet d’assigner certaines transitions à certaines scènes mais pas à d’autres. A utiliser en duo avec le plugin précèdent pour un meilleur résultat !

Waveform : Ce plugin permet de générer des formes d’ondes audio lorsque vous diffusez de la musique ou parlez dans votre micro. Je l’utilise très souvent pour habiller mes overlays lors d’enregistrements de podcasts en direct, par exemple.

Plugins sonores

Win-capture-audio : Ce plugin fort pratique permet de capturer séparément le son d’une fenêtre, par exemple un Discord. Attention, c’est encore en bêta, le plug-in peut faire crasher OBS ou mal fonctionner si plusieurs fenêtres du même type sont ouvertes (par exemple, Chrome ou Firefox)

Reaplugs : OBS dispose déjà de filtres sonores natifs, mais vous pouvez également ajouter des filtres externes (VST 2). Cockos, la société derrière ce formidable logiciel de montage audio qu’est Reaper propose une partie de ses plug-ins gratuitement et directement intégrables dans OBS

-> Quelques conseils pour le son <-

Sans rentrer dans un cours théorique sur le son et les effets, retenez simplement que l’ordre dans lequel vous allez ajouter vos effets/filtres à une grande importance :

D’abord on enlève le bruit de fond avec un Gate et/ou une Suppression de bruit

Ensuite on peut retravailler et améliorer le son du micro en jouant sur les fréquences pour gagner en clarté avec un Egaliseur

On continue avec peu de compression pour contrôler la “dynamique” de votre micro et réduire l’écart entre les sons forts et les sons faibles. Ca évitera d’avoir à augmenter le volume quand vous parlez doucement et baisser le son quand vous allez criez. En gros.

Eventuellement un peu de gain en fin de chaîne pour avoir un volume correcte mais attention à ne pas abuser.

Autres

OBS Websocket : Un plugin essentiel si vous voulez contrôler OBS à distance, comme avec Touch Portal par exemple.

Scene Tree Folder : Ce plugin permet d’organiser ses scènes en créant une arborescence de dossiers. Très utile, surtout quand on a beaucoup de scènes.

Scripts

Les scripts pour OBS, ce sont des petits bouts de code qui ajoutent de nouvelles fonctionnalités, mais qui ne nécessitent pas autant de développement qu’un plug-in.

Retrouvez tous les scripts sur le site d’OBS

Quelques scripts que j’utilise :

Clone Template Scene : Un script qui permet de cloner/dupliquer une source. Ca paraît bête, mais c’est plus facile avec ce script que de le faire nativement.

Source Toggler : Ce script permet de faire en sorte qu’une seule source soit active/visible dans la scène de son choix. C’est flou je sais, regardez ce petit passage pour mieux comprendre.

**Advanced Timer** : Un petit script bien foutu pour générer un compte à rebours.

Modules

A la différences des scripts ou des plug-ins, les modules sont des petits outils “externes” à OBS, sous forme d’exécutables ou de fichiers HTML/CSS/JS.

Retrouvez tous les modules sur le site d’OBS

Stream Timer : Un petit logiciel que j’utilise souvent pour générer un compte à rebours sur OBS. Il suffit de lancer le time et de rajouter le fichier “Timer.txt” dans OBS. Comme c’est un bête fichier texte, vous pouvez ensuite le mettre en forme (couleurs, police, taille…)

Animated Lower Thirds : Un “lower-thirds” est un bandeau en bas d’un écran qui sert à annoncer le nom d’une personne ou un sujet en cours. Ce module permet de générer des “lower-thirds” assez chouettes, mais il est vraiment confus et fastidieux à utiliser. Ca dépanne tout de même.

Paramétrages et résolutions de problèmes

Pour parcourir souvent les forums du site d’OBS et le Reddit dédié, une grosse majorité des questions récurrentes portent sur les manières d’optimiser son stream et les problèmes récurrents.

Si vous rencontrez un problème sur OBS, il y a de fortes chances que tout cela ait déjà été traité par une des ressources ci-dessous.

Les forums d’OBSLe subreddit OBS

Quel encodeur choisir et Quel bitrate choisir : Deux notions pas évidentes quand on débute, mais ces deux articles très bien faits de Zero Absolu Gaming vous donneront une bonne entrée en matière. Après, il n’y a pas de miracles, il faut faire des tests et des tests et des tests…

Forum OBS – Les erreurs courantes et comment les éviter : Un thread du forum d’OBS qui présente les problèmes les plus courants. En anglais.

OBS Analyser : Une bonne entrée en matière pour repérer les problèmes et les pistes d’amélioration est de proposer un log (journal) à analyser sur ce site. Attention, utilisez un log d’une session dans des conditions réelles (capture de jeu, changement de scènes, enregistrement, sur une durée conséquente) sinon ca ne servira à rien.

Mes ressources perso

Une série de ressources que je produis moi-même.

Ateliers OBS sur Youtube : Une petite série de vidéos, souvent faites un peu à l’arrache, pour exposer mes expérimentations, mes bidouilles, mes conseils.

Github : J’ai ouvert un Github sur lequel je mets les éléments graphiques que je code en HTML/CS. La liste va s’étoffer au fil du temps.

D’autres outils à ranger :

Discord Streamkit : Le Streamkit Discord permet, par exemple, d’indiquer sur un overlay les différentes présentes lors d’une discussion dans un salon Discord

Chitchat : Un outil un peu particulier mais rigolo, qui vous permet de séparer les messages de spam, capslock… et de l’autre les interactions réelles. C’est surtout utile quand il y a beaucoup de viewers (mais ce n’est pas mon cas)

Touch Portal : Un StreamDeck, ça coûte un peu cher, mais si vous êtes un peu versé-e-s dans la bidouille vous pouvez utiliser Touch Portal avec une vieille tablette ou un smartphone pour contrôler vos streams.

Spotify-AidenWallis : Un petit service web qui permet d’afficher sur votre overlay ce que vous écoutez sur Spotify – NON TESTE –