Skip to content

Personnaliser l'interface d'OBS avec les docks

Les docks sont des éléments modulaires qui permettent de personnaliser l’interface d’OBS Studio. Ils regroupent les principaux outils nécessaires pour gérer un stream, comme les Scènes, les Sources, le Mélangeur Audio ou les Commandes.

Vous pouvez les déplacer, redimensionner et détacher (pour qu’ils flottent), ou les masquer via le menu Docks. Attention toutefois : sur un PC avec une faible résolution d’écran, les docks prennent rapidement de la place et sont parfois difficiles à redimensionner.

L’un des atouts d’OBS est la possibilité d’ajouter des docks personnalisés, notamment pour centraliser des outils externes :

  • Widget externe : intégrer une URL pour afficher un gestionnaire de chat, un timer ou un gestionnaire de bandeau texte.
  • Live Twitch : ajouter un retour vidéo de votre stream en récupérant le lien du lecteur vidéo de votre chaîne Twitch.
  • Bloc-notes : utiliser un bloc-notes en ligne (synchronisé) pour prendre des notes pendant le stream.
  • Plugins OBS : certains plugins ajoutent des docks personnalisés pour gérer leurs options directement dans l’interface d’OBS.

Il existe également quelques plugins et outils permettant d’exploiter davantage les docks dans OBS.

  • Source Dock : plugin d’Exeldro permettant de transformer une scène ou une source en dock. Les possibilités sont nombreuses : afficher un retour d’une scène précise, gérer une source média, etc.
  • Window Dock : plugin permettant d’ajouter des fenêtres du bureau comme docks directement dans OBS.